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Victoires de Guynemer (Page 1) |
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Victoires de Guynemer alors que l'escadrille
Spa 3 est en Lorraine en février-mars 1917 sur le terrain de Manoncourt
à peu de distance de l'actuelle
piste d'Azelot. Le 8 février 1917 il abat un Gotha Mercedes 220 chevaux 2 moteurs; les 3 passagers sont fait prisonniers. Le 16 mars il totalise trois victoires (9H08, 9H30, 14H30): - un avion de l'escadrille 60 s'écrase à la ferme Foucrey près de Serres; l'équipage est carbonisé (Oblt Wilfried Buchdruker et August Reichenbach). - un Rumpler à Hoéville ( Le Lt Lothar von Hausen neveu du général Ct la IV Armée décédera le 15 juillet et sera inhumé à Toul.) - un Albatros biplace à Régniéville en Haye (Josef Freundorfer et Frantz May) Le lendemain 17 mars près d' Attilloncourt (Karl Maurer et Lt Edward Marcard) Photo la Guerre Aérienne Illustrée 13/06/18 |
![]() Guynemer en mars 1917 procède à la mise en place d'une bande de mitrailleuse. |
1- Un avion dans les lignes ennemies 2- Un avion dans les lignes ennemies 3- Un avion dans les lignes ennemies 4- Un avion dans les lignes ennemies 5- Un avion dans les lignes ennemies 6- Un avion dans les lignes ennemies 7- Un avion dans nos lignes 8- Un avion à Rosières (avec Chainat) 9- Un avion à Barleux 10-Un avion dans les lignes ennemies 11- Un avion vers Barleux 12- Avion au N de Combles avec Heurtaux 13- Un avion à Ouest du Bois Madame 14- Un avion dans les lignes ennemies 15- Un avion dans les lignes ennemies 16- Un avion près de Storen 17/18- 2 avions dans la région d'Amiens 19- Un avion au Sud de Nesle 20- Un avion à Morcourt dans nos lignes 21- Un avion au Sud de Bertain 22- Un avion sur Saint-Christ 23- Un avion dans la région d'Amiens 24- Un avion à l'Est de Misery 25- Un avion au Sud de la Maisonnette 26- Un avion dans la région de Maurepas 27- Un avion sur la gare de Chaulne |
19 juillet 1915 5 décembre 1915 8 décembre 1915 14 décembre 1915 3 février 1916 5 février 1916 12 mars 1916 22 juin 1916 16 juillet 1916 28 juillet 1916 3 Août 1916 17 Août 1916 18 Août 1916 20 Août 1916 4 Septembre 1916 15 Septembre 1916 23 Septembre 1916 10 Novembre 1916 10 Novembre 1916 16 Novembre 1916 22 Novembre 1916 22 Novembre 1916 26 Décembre 1916 27 Décembre 1916 23 Janvier 1917 23 Janvier 1917 |
28- Un avion à Lignières dans nos lignes 29- Un avion à Goyencourt 30- Un avion à Monchy dans nos lignes 31- Un avion à Bouconville dans nos lignes 32- Un avion près de Serres 33- Un avion au Nord d'Hoeville 34- Un avion à Régniéville-en-Haye 35- Un avion à Attilloncourt 36- Un avion sur La Neuville dans nos lignes 37- Un avion près de Courtecon 38- Un avion entre Courtecon et Braye 39- Un avion au Nord de Corbeny 40- Un avion à Juvaincourt 41- Un avion à Courlandon dans nos lignes 42- Un avion à l'Ouest de Guignancourt 43- Un avion à l'Ouest de Condé-s/Suippes 44- Un avion à Loivre dans nos lignes 45- Un avion au dessus de la forêt de Berru 46- Un avion à Brimont 47- Un avion à Villiers-Franqueux dans nos lignes 48- Un avion à Moussy-s/Aisne dans nos lignes 49- Un avion à Westrosebecke 50- Un avion à l'Ouest de la forêt d'Houthust 51 et 52- Deux avions dans la région de Dixmude 53- Un avion en Belgique |
24 Janvier 1917 24 Janvier 1917 26 Janvier 1917 8 Février 1917 16 Mars 1917 16 Mars 1917 16 Mars 1917 17 Mars 1917 14 Avril 1917 2 Mai 1917 4 Mai 1917 25 Mai 1917 25 Mai 1917 25 Mai 1917 25 Mai 1917 26 Mai 1917 5 Juin 1917 5 Juin 1917 6 Juillet 1917 7 Juillet 1917 7 Juillet 1917 27 Juillet 1917 28 Juillet 1917 17 Août 1917 20 Août 1917
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Ce listing est tiré du N° 49 de La guerre aérienne illustrée du 18/10/1917
Les informations en tête sont tirées du livre " Les As français de la Grande Guerre " (Tome 1) de D. Porret SHAA 1913. Vous pouvez trouver un tableau encore plus complet (notamment type d'avion abattu) sous http://www.pigstompers.com/WW1/French/Pilots/Guynemer.htm
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Diverses vues de l'avion allemand abattu par Guynemer à Hoéville le 16 mars 1917 |
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Le même avion retourné et ailes démontées. | L'avion exposé à Nancy place Stanislas. | |
Le Musée de l'air et de l'Espace possède une photo de cette aile démontée, portée par des militaires. | Noter le remplacement des roues abîmées. | |
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Noter qu'il s'agit du même cliché, l'un étant bien sûr à l'envers . Lequel ? |
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Recherchons documents photographiques et informations sur les victoires de Guynemer en Lorraine : Attilloncourt, Bouconville, Hoeville, Régnéville , Serres, E-mail à jmpicquart@wanadoo.fr Merci
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Cette photo de La Guerre Aérienne Illustrée 18/07/18 comprendrait selon sa légende les débris des 3 vaincus du 16 mars 1917 |
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Guynemer |
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Guynemer raconte ainsi ces combats lorrains : " J'étais parti , le 8 février en croisière avec mon camarade Chainat. Bien entendu, les boches qui se croyaient encore en sécurité, n'hésitèrent pas à tenter une incursion sur Nancy. Mais nous ouvrions l'il. Soudain nous apercevons un immense appareil, muni de deux moteurs Mercédes de 220 chevaux, monté par trois personnes et répandant le feu et la mitraille de tous côtés. c'est un Gotha, avion encore peu connu et fort redoutable. Nous n'hésitons ni l'un ni l'autre, nous l'attaquons chacun en nous précipitant en sens inverse. Avec Chainat, je suis tranquille, c'est un équipier de tout repos, hardi, adroit et plein de sang-froid. Ces engins ont des angles morts de riposte assez intéressants, nous avons vite fait de les découvrir. d'ailleurs il faudrait mettre de la mauvaise volonté pour ne pas s'apercevoir des endroits d'où les balles lancées à profusion ne risquent point de nous atteindre. Nous envoyons des bandes complètes, nous parvenons à éteindre le tir ennemi, et nous obligeons l'aérobus dont nous avons crevé le radiateur à se poser dans nos lignes à Bouconville où les trois passagers sont prisonniers. L'appareil était atteint de 180 balles." Quant aux combats du 16 mars " L'intérêt de l'histoire est qu'ils tombèrent tous les trois dans nos lignes et que l'un des Boches était un as connu le Lieutenant Von Hausen, neveu du Général. Je descendais en flamme le premier, un Albatros biplace , à 9 h. 8. Il s'abîmait à la ferme Foucrey, près du village de Serres. L'équipage était carbonisé. A 9 h. 30, après un court combat livré avec Deullin à trois monoplaces de chasse , j'avais la joie d'en voir atterrir un au nord d'Hoéville. C'était un Rampler (*) que pilotait Von Hausen. Enfin à 14 h. 30, ma 34ème victime s'écrasait en feu à Régniéville en Haye. C'était encore un biplace...." Récit rapporté par Jacques Mortane dans "La Guerre Aérienne illustrée" des 6 et 13 juin 1918. (*) il s'agit en fait d'un Rolland DII. |
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Selon les auteurs de "Casualties of the German Air Service" le pilote de l'avion d'Hoéville était le Ltn Rudi lothar Frhr von Hausen né le 16 juillet 1894 à Leipzig; blessé gravement, il décède à l'hôpital Gama à Toul le 15 juillet 1917. L'avion abattu à Serres était de l'escadrille FA12, piloté par l'Uffz August Reichenbach qui décédera comme son observateur l'Obltn Wielfried Buchdrucke. Le 16 mars pratiquement à la même heure et au même endroit que Guynemer (Athienville), le lieutenant Deullin abattait lui aussi un avion de l'escadrille Jasta 32, un Albatros D.III référencé D.2111/16. Cela fait 3 avions abattus dans 3 villages voisins le même jour (Athienville, Hoéville, Serres).L'avion de Remenauville (Regniéville) aurait pour observateur le Ltn d.R. Feodor Keller (ce qui diffère des informations ci-dessus, de sources françaises). Ce livre ne mentionne pas le nom du pilote. L'avion abattu à Régniéville aurait été "soufflé" à deux jeunes pilotes de la N77 Boyau et Sardier, tous deux futurs as de la chasse française. |
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