RETOUR.gif (1070 octets)

Les journaux de tranchée

DICO.gif (1121 octets)

Les journaux de tranchée, article et  documents de Régis Tessier.

La Fusee.gif (5044 octets)

Vers la fin d’octobre 1914 quelques feuilles d’informations sommaires paraissent dans des régiments de première ligne à l’initiative de journalistes le plus souvent amateurs. Leur nombre croît rapidement.

Fin 1915 une circulaire du général en chef appelle les officiers généraux à considérer ces journaux modèle réduit avec bienveillance, sous réserve que leur but soit exclusivement la distraction des poilus. Cette clause est strictement respectée et il n’y est jamais question des opérations. Leur contenu est constitué d’articles de bonne humeur, de jeux de mots, de nouvelles fantaisistes, de parodies, de poèmes ou caricatures sur la vie quotidienne du soldat, d’éditoriaux patriotiques, de charades ou encore de feuilletons burlesques. Quelques uns sont remarquablement illustrés.

Environ 500 titres sont connus, certains uniquement par leur nom. La plupart n’ont qu’une vie brève : la mort, l’évacuation ou le déplacement des collaborateurs bénévoles dispersent fréquemment les équipes de rédaction. La fréquence de parution est très irrégulière, elle dépend des opérations dans le secteur.

Voyez le "Le Mouchoir" en gros plan.

La Roulante.gif (3147 octets)

La Roulante

Une vingtaine de titres ont été publiés sur le front entre Pont-à-Mousson et Apremont, notamment par les deux régiments les plus prolixes de tous : les 369e et 252e RI.          Trois de ces journaux ont été créés à Mandres-aux-Quatre-Tours dont celui du 286e RI, le plus volumineux de toutes les feuilles du front - et de très loin - puisque sa collection complète compte 322 numéros.

Parmi ces titres on remarque : L’Echo du Boqueteau, La Fusée, La Roulante, Le Poilu du 6-9, Le Petit Voisognard, Le Mouchoir, La Marmite, L’Echo du Boyau, etc.

Poilu 69.gif (3911 octets)

Le Petit Voisognard

Le Poilu du 6-9

Petit Voisognard.gif (5318 octets)

 JournxD16.gif (51248 octets)

Composition d'un journal allemand en 1916

 

RETOUR.gif (1070 octets)