RETOUR.gif (1070 octets)

WANTED - On recherche - HELP - Aidez nous !...5

 Armes0.gif (1082 octets)

 PARTICIPEZ A NOS RECHERCHES EN COURS AVIATION LORAINE...Page2

RECHERCHES "AVIATION" EN LORRAINE
Dans un album, j'ai trouvé la photo ci- contre d'un avion allemand devant trois bâtiments. Ce cliché a été rapproché de photos trouvées dans des journaux et de textes parus dans la presse locale ( La vie en Lorraine avril 1915, Est Républicain).

      Le 14 avril 1915 "Un avion allemand est obligé d'atterrir près de Lunéville. Les aviateurs sont faits prisonniers".

"Nancy 18 avril. Les nancéiens ont eu le plaisir, vendredi soir, vers 5 heures, de voir un Taube de tout près. Mais il ne survolait pas les maisons pour leur lancer des bombes, car chargé sur une auto spéciale, solidement enchaîné , le sinistre oiseau était conduit de la gare vers Toul, d'où il ira dit-on, à Paris. Cet avion boche dont les ailes étaient disposées sur le chariot  de façon à bien montrer leur grande croix noire, était celui descendu près de Croismare, et qu'on avait dit d'abord avoir été incendié."
La seconde photographie a été publiée dans "La Guerre photographiée" en mars 1916.

La troisième est parue dans "Le Petit Journal" du 27 mai 1915, avec la mention "Avion boche pris près de Bénaménil - Manonvillers".

Il s'agit manifestement du même avion et du même lieu.

Or dans le "Journal de Campagne" du général Dubail on trouve au 13 avril 15: "Deux avions ont été abattus: l'un près de Verdun, l'autre près de Croix-Mare"

Le même avion ?

Cet avion est-il photographié à Toul ? Où donc ? sur le terrain d'aviation ? Qu'est-il devenu ensuite ?

     

  Précisions bienvenues sur la mission et le crash de l'avion ci-contre, de même que sur son équipage  le Sous-Lieutenant Edouard  Georges  Charles LEMOINE et  le Sergent aviateur Henri  Daniel  Casimir  Paul THOUROUDE dit De LOSQUES, dessinateur bien connu, abattus à Harbouey (54), le 09/08/1915

Cherchons des informations sur cet avion français abattu dans le secteur de Lunéville (1914?)

 

  Cette avion allemand survole vraisemblablement une localité lorraine. Laquelle ?

 L'éditeur Benoist de Bar le Duc a commercialisé une carte postale  représentant un Aviatik abattu. 

Cette scène (très floue) de traction d'un avion avec un cheval, pourrait se passer à Manonviller. 

Y aurait-il un rapport avec l'avion en haut de cette page ? Certains détails paraissent pourtant différents. 

  

C1102Paris99.jpg (18433 octets)

Je recherche des informations sur cet avion  français très vraisemblablement basé en Lorraine (Toul ? Escadrille C17 ?) et ayant été atteint en vol au  moteur droit, par un projectile , à proximité de Thiaucourt.

A gauche, ne serait-ce pas le même C1102 exposé dans la cours des  Invalides ? idem infra

L'incident pourrait avoir eu lieu le 12 août 15 au dessus du Bois le Prêtre au cours d'une mission d'observation. Le Lieutenant Pierre Guillemin observateur  décédera le 18 août , le sergent D. (François Drouhet ?) aurait été décoré.

Ces photos   proviennent de Sur le vif , de la Guerre Aérienne Illustrée (11/01/17), d'Images de la Guerre  et de la Guerre photographiée (30/12/1915).

et ici ..!

 

Recherchons des informations sur cet avion vraisemblablement de la 91th aero américaine abattu en territoire ennemi en septembre 1918 (le 13 ?) peut être dans le secteur de Conflans.

Cette photo a paru dans la Guerre Aérienne illustrée après l'armistice.

Recherchons des informations  et d'autres photos ou cartes postales sur cet avion allemand qui s'est posé en 1913 à Arracourt (54).

 

le gradé français serait le Capitaine Doubignac

Je suis demandeur d'informations sur l'avion allemand ci-contre qui se serait posé à Lunéville le 3 janvier 1914.

Toutes informations et autres vues  bienvenues

 

 

 

Recherchons informations sur divers militaires :

le  sergent pilote Le Mée qui se serait tué le 23 mai 1917 en rentrant à son terrain après une brillante victoire. Article de "La Guerre Aérienne Illustrée du 07 février 1918.

le médecin  et pilote lorrain Pierre Perrin de Brichambaut pilote de la MF 8, puis commandant de de la MF 99 .

Le pilote du FA6, Henry METZ, originaire de Sarrebourg. Il aurait posé son avion dans le secteur de Lunéville.

Le caporal Marcel Pierre ABELES, pilote  de la SPA 88,tué le 25 septembre 1918 et enterré à Arnaville ; il aurait été abattu par Rudolf Fusch de la jasta 77b.  Le Sergent Millot de la SPA 65 est abattu aussi dans le même secteur.

le lieutenant Marquis Robert de kersauson de Penendreff qui a commandé la Section Sanitaire Américaine N° 1 (SSU1) en 1915.

 

 

 

 

Le 5 mai 1916, une tempête soudaine sur la Lorraine et une bonne partie du front, aurait emporté une vingtaine de ballons d'observation  dont certains encore occupés, vers le Nord donc vers les lignes ennemies.

Je recherche des récits ou tous  documents  faisant état de cette tempête et de ses effets 

 

Sauvetage dans la tempête, illustration du Pèlerin 21/5/16

 

APPEL AUX HABITANTS DE METZ 

Je recherche des informations sur un avion français qui se serait écrasé sur la ville de METZ  le 19 novembre 1918, au cours des fêtes de la victoire.

Ci-contre photo parue dans "La Guerre Aérienne Illustrée" du 12 décembre 1918. Il semble que ce soit place la République près de l'Arsenal.

 

***

RETOUR.gif (1070 octets)