RETOUR.gif (1070 octets)

SAINT BENOÎT (4): Divers et mes recherches

VILLE.gif (1181 octets)

Voir St Benoît Village et vue d'ensemble, le château

Nous disposons de plusieurs documents très probablement pris à Saint Benoît mais dont nous aimerions connaître la localisation exacte et en confirmer (ou infirmer) l'origine.

PHOTOS NON Situées

Photographies des services postaux. Selon Marcel Yonque (cf bibliographie) , il s'agirait de la Feldpostation n° 101 de la Feldpostamt qui était à Saint Benoît,  QG du IIIème Corps bavarois .

Saint Benoît. Ferme de la Haye ? 55? 88?

Route de Vigneulles ?

Prisonniers français dans l'église de Saint Benoît ?. Confirmation bienvenue

Voici en tout cas la même église côté choeur.

Remarquer  la statue de Jeanne d'Arc

   
Repas de prisonniers français dans un maison voisine de l'entrée du parc du château.
   

Enfin nous supposons que ce groupe de chevaux est pris à Saint Benoît, depuis le chemin du cimetière en direction du nord. Mais à force de chercher des vues de St Benoît, n'est-ce pas une illusion ?

Illusion encore ou réalité  ?

Cette photo parue dans un journal belge "L'événement illustré" n°11 de mai 1915, est légendée "Travailleurs civils réquisitionnés pour la réparation de la voirie dans une localité d'Argonne". Cette photo est floue mais elle nous semble aussi prise à St Benoît sur le chemin Nord/Sud marqué "C" sur mon plan d'état major  à la page voisine, avec au fond l'église en arrière plan et au niveau des pelles des travailleurs le ruisseau venant de l'ancien étang.

 
Recherchons d'autres vues de Saint Benoît en 1914/1918. Merci à l'avance

jmpicquart@wanadoo.fr

RETOUR.gif (1070 octets)