RETOUR.gif (1070 octets)

SAINT BENOÎT (2): Le château

VILLE.gif (1181 octets)

Voir St Benoît Village1, Vues diverses et vue d'ensemble

Le château de St Benoît sert de quartier général pour les troupes allemandes

Vue aérienne de St Benoît; on y distingue bien la forme en U du château, le bâtiment étant ouvert au Nord. A droite, carte postale de la façade Ouest qui subsiste actuellement.

Château côté Sud (extrait CPA) Château côté Sud

Château côté Sud et Est Façade Sud. Photo propriété du Musée de Metz
Canons pris à Saint-Mihiel au Camp des Romains

Le général  Ludwig  Frbr. von Gebsattel  et le château de St Benoît, façade Ouest  (Photos extraites de "Reichsarchiv - Von Nancy bis zum Camp des Romains")

  Blessés français dans une salle du château Photo de "Der Grosse Krieg in Bildern" N°1 (1915)

Cérémonie funéraire partant de la cour et  

cimetière à proximité du château. Musée de Metz KM94

Enterrement, au Nord Est du château, sur la vue de droite, la façade et l'aile Est sont visibles.  La même scène avec une étrange  "disparition" du château, un beau trucage ! (sauf au dessus de la tête de l'officier)

Soldats allemands et américains devant la façade ouest du château. Selon Joël Huret, (cf bibliographie) le château où se trouve alors l'état major de la 84ème brigade (42th D.I.U.S) aurait été détruit le 25 septembre 1918 par un tir de huit obus allemands.

    Cette photo, trouvée sur Internet, serait celle de Douglas MacArthur assis dans un fauteuil , probablement au château de Saint Benoît, le 19 septembre 1918.

   Courtesy US ARMY Signal Corps

La photo ci-contre est probablement celle des ruines de l'aile Sud en fin 1918 (Historique du 23th Engineers) photo a rapprocher de celle  presque identique figurant dans l'historique du 353 RI US sous le site http://www.kancoll.org/books/dienst/353-toc.html

 

Extrait du journal du médecin américain Henri Davis: "le 16 octobre 1918 J'ai été envoyé dans le secteur de St Mihiel et affecté dans dans un poste de secours situé  dans le château de St Benoit. Le château appartenait, je pense, à la famille Bachelier, et avait abrité le quartier général d'une division allemande. Le poste de secours était dans une cave sous l'escalier en façade". Vous pouvez voir le Journal complet sous le site  http://batmarn2.club.fr/h_davis.htm

Voir aussi d'excellentes photos de l'état actuel des bâtiments sous http://cistels.free.fr/Abbayes/StBenoitWoevre/index1.htm

Recherchons d'autres vues de Saint Benoît en 1914/1918. Merci à l'avance

jmpicquart@orange.fr

RETOUR.gif (1070 octets)