RETOUR.gif (1070 octets)

André DUNOYER de SEGONZAC

HOMME.gif (2526 octets)
Segonzac avec le peintre MOREAU

André DUNOYER de SEGONZAC (+ 1974)
Peintre français, sergent au 353 ème R.I., il combat au Bois-le-Prêtre et y réalise de nombreux croquis. Il rejoindra Guirand de Scevola  lors de la création de la première section de camouflage.

Le départ

Segonzac finit la guerre avec le grade de sous-lieutenant comme chef de la section de camouflage de la III ème armée et obtient la Croix de guerre.       Le prisonnier allemand

Oeuvres de Segonzac sur le Bois-le-Prêtre

Le poilu du 353

la cuisine au Bois le Prêtre
 On peut admirer de très nombreux dessins et gravures de Dunoyer de Segonzac au Musée d'histoire contemporaine aux Invalides à Paris. 

NB: Le Musée d'histoire contemporaine - BDIC est propriétaire des droits sur les dessins ci-contre. Voir son site web sous http://www.u-paris10.fr/bdic/index.htm.

Dunoyer de Segonzac a illustré les "Croix de bois" de Dorgeles.

 

Préparation d'artillerie

Secteur hors bois

Janvier 1915

040sego.jpg (38828 octets)

Segonzac dans son atelier

Le peintre Guirand de SCEVOLA  affecté à un poste de téléphoniste dans le secteur de Pont-à-Mousson y constate la vulnérabilité des pièces d'artillerie et imagine de les dissimuler avec des toiles de couleur. Il a ainsi inventé le camouflage et il constituera avec plusieurs artistes dont Dunoyer de Segonzac, la première section de camouflage.

Je recherche d'autres dessins de BILS, Henri Callot, Léon Cannicioni, 

Jean LEFORT, Ernest Louis Lessieux, Dunoyer de Segonzac, sur ce secteur,

Merci pour votre aide.

RETOUR.gif (1070 octets)