RETOUR.gif (1070 octets)

 Raid aérien sur Pagny sur Moselle.

DICO.gif (1121 octets)
 
En feuilletant le journal "La guerre aérienne illustrée"du 31 mai 1917, nous avons eu la surprise de trouver comme illustration d'un article sur un bombardement effectué dans l'Oise par la V.B. 101, un panneau d'affichage intitulé "Le cinéma d'un raid"  comportant des photos et des commentaires. Il s'agit en fait vraisemblablement d'un reportage sur le bombardement de Pagny sur Moselle du 21 février 1916.

Au centre le terrain d'aviation, avec mention UN RAID DU 1er GROUPE et "A Nancy, le  26 mars 1916".

Tout autour, à partir de la photo du bas au centre et dans le sens des aiguilles d'une montre, "En  ligne pour le départ", "On part",  "On prend de la hauteur", "Sur Nancy", "On monte toujours", Ce que l'on voit de Gerbéviller", "1er obus, nous sommes repérés", "Les tranchées" (Photo en haut au centre), "Sous tir de barrage", "En vue de l'usine à bombarder","L'usine après notre passage", "On descend bien vite", "Enfin le champ" et "On reprend des forces".

 

 

              Sur la ligne de départ.  

"On part"

 

Il s'agit très vraisemblablement du raid de bombardement sur les usines Thirion, en février 1916.

NB la vue de Gerbéviller n'est là que pour "justifier" le raid. Considéré par certains comme sans intérêt stratégique, ce raid était officiellement censé atteindre une fabrique de grenades.

"On prend de la hauteur"

"On monte toujours" (remarquer l'étoile de la V.B.101)
   

 

"1er obus, nous sommes repérés"

Cette photo a paru dans "Le Miroir" ; selon  ce journal il s'agissait d'un avion en route vers la gare de Vigneulles lès Hattonchâtel qui survolait la vallée de la Seille ?? intox?

 

 

 

 

Pour des raisons de netteté, ces trois dernières  photos ont été  reprises sur d'autres parutions. Noter que l'orientation vers le Nord n'est pas respectée sur le panneau. (Voir aussi Pagny en feu)
Retour à la base et au logis

 

"On Reprend des forces"

Nous ignorons l'identité des aviateurs figurant sur cette photos et les détails de cette opération. 

 
Toutes informations et images bienvenues sur cet événement. jmpicquart@wanadoo.fr et notamment l'identité des personnages de la photo "on reprend des forces", ci-dessus.
 Sources: Presse de l'époque (Journal la guerre aérienne illustrée),  l' Histoire de la Guerre Aérienne de Jacques Mortane journal l'Illustration

RETOUR.gif (1070 octets)