RETOUR.gif (1070 octets) LES COMBATS DE MORHANGE SITES.gif (2510 octets)

Le 4 août 1914 la guerre est déclarée par l'Allemagne à la France.

Un certain nombre d'engagements entre les avant-gardes se produisent, pendant la concentration des troupes qui s'achève le 12 août.

L'offensive française vers l'est 14-19 août 1914:

Les divisions françaises entament une progression rapide et relativement facile vers l'est entre le sud de Metz et la frontière suisse.

De Sarrebourg aux côtes de Delme, les allemands ont fortement organisé le terrain, construit des retranchements bétonnées, armés de mitrailleuses ; ils disposent aussi d'une importante et puissante artillerie lourde.

Le tout constituera un redoutable effet de surprise pour les troupes françaises lancées à l'attaque de ces positions ; elles sont décimées par un feu terrible et reçoivent le choc de puissantes contre-attaques convergentes.

En même temps, l'armée de Metz à gauche , les XIV et XV ème corps allemands à droite (en Alsace) tendent une manœuvre d'encerclement. La retraite devient inévitable et les français ne pourront arrêter l'avance allemande que sur les hauteurs devant Nancy (le Grand Couronné) et devant la trouée de Charmes..

 

Bibliographie

 
 Lorraine 1914 Echec à Morhange Jacques Didier Editions ISEC 2003
Lorraine 1914 Guide des lieux de mémoire Morhange Le Grand Couronné de Nancy Jacques Didier Editions ISEC 2004

RETOUR.gif (1070 octets)