RETOUR.gif (1070 octets)

Faux, TROMPERIES OU ERREURS ?

DICO.gif (1121 octets)

Le 11 avril1918, le journal "La Guerre Aérienne Illustrée" publiait une  photo en double page. On y voyait un avion français qui tombait en flammes. Mortane expliquait que son journal n'avait pas pu publier cette photo plus tôt, mais que certains autres périodiques  (notamment  "Le Pays de France") avaient consciemment utilisé ce cliché après trucage 

A gauche, extrait de la photo de La Guerre aérienne, on aperçoit en haut  à gauche le village de Gremilly au NE de Verdun. Au dessus du panache de fumée on distingue assez  mal un avion allemand.  L'avion qui chute, en flammes,  est français.

Vue actuelle du même secteur. Photo JL KALUSKO

Avant:  le vaincu est un avion français 

Après retouches, l'avion porte la croix allemande

Dans un l'ouvrage publié sur l'oeuvre du photographe Léopold Poiré,  (2001 PLI - Gérard Louis à Haroué)  Régis Latouche estime que c'est Poiré qui sans doute à la demande de la  Préfecture a contrefait cette photographie. Les amateurs pourront retrouver l'original dans le livre "1916 L'année de Verdun"  du SHAT. Selon ce service la photo aurait été prise le 21 mars 1916 par un pilote de la N23. L'avion vaincu est un Voisin, sans doute de l'escadrille VB109. Le vainqueur pourrait être le pilote allemand BOELKE, tandis que le pilote français, le lieutenant Jean Antognioli et l'observateur, le capitaine   Felix Le Croart se tuent au sol. (French air Service War Chronology).

 
Dans certains cas nous n'avons pas de contrefaçon, mais plutôt de simples retouches ou remontages.

 Sœur Julie et monseigneur Ruch,  aumônier militaire (Photo parue dans "Lecture pour Tous" le 15 janvier 1916)

Soeur Julie ne porte pas la Légion d'Honneur et ne touche pas l'aumônier. Le Pèlerin 30/04/1916. le fond est uniforme. Soeur Julie est décorée et plus proche de l'aumônier.

 

 

Cette scène d'enterrement a pour cadre les dépendances du château de St Benoît or curieusement le château est gommé sur la seconde épreuve .

 

Nous recherchons des photos retouchées, des articles de presse illustrés de telles photos jmpicquart@wanadoo.fr

RETOUR.gif (1070 octets)