RETOUR.gif (1070 octets)

Les grands hommes :

Hommes politiques, artistes ..     Dunoyer de Segonzac  Bils

  Les Hommes de lettres et la guerre en Lorraine  

Le capitaine Cunningham 

Le 17 septembre 1918, quelques jours après la réduction du Saillant de Saint-Mihiel, le capitaine Olivier Cunningham occupe un poste avancé  entre Thiaucourt et Jaulny en compagnie d'autres officiers.

Il fait partie du 15ème régiment d'artillerie de campagne de la 2ème Division et se trouve affecté comme agent de liaison auprès d'une unité d'infanterie proche du front. 

Dans la matinée du 17 septembre 1918,  un obus allemand frappe la position et tue tous les occupants. Olivier Baty Cunningham décède le jour de ses 24 ans.  

Olivier Baty Cunningham

Sa mère vient vivre à Thiaucourt. Elle finance la reconstruction de l'église et de la mairie du village et offre au cimetière  où le Capitaine Cunningham est enterré un monument rappelant le souvenir de tous les jeunes soldats américains tués à la guerre.

Monument au cimetière américain de Thiaucourt.

L'Association Lorraine d'Histoire Militaire Contemporaine (ALHIMIC) regroupe des passionnés de la Grande Guerre et milite pour sauvegarder le patrimoine historique du secteur. Elle recense, met en valeur et au besoin rénove divers témoignages de la présence militaire. Elle est joignable à la mairie d'Essey et Maizerais.

 

Stèle récemment rénovée par l'ALHIMIC à Jaulny

 

RETOUR.gif (1070 octets)