RETOUR.gif (1070 octets)

LE BAINS DE L'AUTOBUS PARISIEN DANS LA MEUSE

DICO.gif (1121 octets)

Dans son numéro 65 du 13 janvier 1916, le journal le Pays de France publie un petit reportage sur les mésaventures d'un autobus parisien de la ligne Madeleine-Bastille, lequel aurait pris malencontreusement un bain dans la rivière de la Meuse.

 La photo ci-contre montre le bus en fâcheuse posture. L'auteur précise que l'incident s'est produit à T. sur Meuse.

La consultation du site sur Internet nous a confirmé qu'il s'agissait bien du village de Tilly

On remorque le bus sinistré avec un autre autobus de 40 chevaux et aidé par des soldats, on ramène le véhicule sur la berge de la Meuse.

 

Le Madeleine-Bastille est en mesure de pouvoir regagner le front et de participer ainsi au ravitaillement des troupes, cela d'autant plus que la bataille de Verdun va bientôt faire rage. 

La version du journaliste incriminant un coup de frein malheureux ne nous satisfait pas car nous avons rapproché ces photos d'un cliché paru dans le même journal le1er juillet 1915 qui montre clairement que l'on utilise ce lieu où la Meuse est peu profonde pour vraisemblablement laver les véhicules. 

Merci par avance à toute personne qui pourra nous faire parvenir une vue actuelle et une carte postale ancienne de cet endroit, prises sous un angle identique.
Toutes informations et images sur les véhicules en 54 et 55 sont bienvenuesjmpicquart@wanadoo.fr

RETOUR.gif (1070 octets)