RETOUR.gif (1070 octets)

Aviateurs en Lorraine (6)

Aviateurs en Lorraine (1) et le "crash" de James Hall

       
 

LA MORT HÉROÏQUE DU DESSINATEUR DE LOSQUES ET D'EDOUARD LEMOINE..

 
 

 

 

 Le journal le Miroir consacrait une page,  dans son numéro 92 du 29 août 1915, à la mort du dessinateur De Losques. Pour illustrer cet article,  on le montrait, au retour d'une mission de reconnaissance aérienne,  à bord de son avion (côté droit de la photo) montrant de sa main la trace d'une balle ayant traversé le poste de pilotage. De Losques paraît aussi avoir la main gauche bandée.

 
   Le 9 août 1915, le sous  Lieutenant Edouard Lemoine pilote de la VB 110 et le sergent Henri Thouroude dit de Losques participent à une mission de bombardement de la gare de Sarrebrück sur ordre du commandant Roisin qui était à la tête des 4 groupes de bombardement. Ils sont abattus à Harbouey. French Air Service War chronology attribue cette victoire au Lieutenant Von Sprunner.

 
 

 

Cartes postales allemandes de l'épave de l'avion Voisin.

 

Ci-dessous une photo allemande.

 
  Le Miroir explique qu'informé par un message largué par un aviateur allemand, un avion français venait le lendemain jeter une gerbe de rose sur la tombe des deux militaires français. 

Il semble bien en effet que les aviateurs allemands aient largué une banderole précisant l'identité des victimes, le lieu de leur inhumation et le fait qu'ils s'étaient bien battu.

 
 

Tombe de Henri De Losques et d'Edouard Lemoine dans le cimetière d'Harbouey.

Carte postale allemande,  mais on retrouve un cliché presque similaire illustrant l'article du Pays de France du 16 février 1916.

 
 

Selon René Martel dans L'aviation française de bombardement, le GB4, contrairement aux autres groupes, aurait eu de grosses difficultés au retour  en raison d'une attaque par une escadrille d'Aviatiks; outre l'avion ci-dessus 2 avions durent se poser en territoire ennemi ( Pilotes M.d. L. Louis Pasco, VB 112, tué et Sergent Émile Charamelet, prisonnier) et un en Suisse (Sergent Paul Martin VB 111). (Source "Leur dernier vol" par Mortane.)

L'escadrille VB 110 était depuis le 20 juillet 1915 seulement affectée à Malzéville avec le GB4. Elle en repartira assez rapidement,  mais elle  reviendra par la suite à diverses reprises sur ce terrain lorrain.

 
 

 Henri Casimir Paul Thouroude est né le 11 mars 1880 à Saint Lo dans la Manche. selon le BENEZIT après des études de droit il rentre à l'académie Julian. Il débute au Figaro , puis collabore avec divers journaux en illustrant notamment des critiques théâtrales entre 1904 et 1914. En 1906, il publie l'album "Couloirs et coulisses". Il fonde une imprimerie d'affiches en 1910.

Edouard Georges Charles Lemoine  né le 15 février 1884 à Nantes résidait dans cette même ville et avait épousé Marie Louise Eugénie Auvray. Sergent au 26RI, puis S/Lt . Il est observateur, puis pilote après un stage de 3 mois au camp d'Arvor.

Par jugement du 21 février 1921 le Tribunal de Nantes déclare son décès et le fait transcrire à l'état civil.

 
   Lettre de De Losques à un ami alors que l'escadrille était encore dans le Nord

« Mercredi, 23 juin 1915.

« Mon cher ami,

« Votre aimable lettre me parvient ici  à x... où nous vivons sous la tente comme Achille, et sous Arras comme Louis XIV.

« Ce serait avec le plus grand plaisir que je vous enverrais pour votre oeuvre quelque dessin, mais je n'ai rien ici comme "matériaux " et je me sens, je vous l'avoue, dans l'incapacité totale de travailler.

« Comme tout militaire j'emploie mes loisirs à ...dormir et dès que j'ai une heure c'est pour, selon l'expression, " en écraser ".

« J'ai, en effet, rencontré Pierre à Saint-Pol, qui m'a donné de vos bonnes nouvelles. il y a, nouvellement arrivés à l'escadrille, le lieutenant Jacques Richepin et le sergent Boutet de Monvel ; c'est, vous le voyez, une escadrille parisienne.

« Excusez-moi, mon cher ami, de me "défiler " C'est ce qu'on apprend à faire aux soldats, et pour le moment je ne suis que cela, comme tout le monde.

« J'ai eu la veine, l'autre jour, de passer à z, 800 mètres assez heureusement, au milieu d'une averse, sans trop de dégâts, et on m'a cité à l'ordre du jour de l'Armée.

« Nous autres gens de théâtre, cela nous fera toujours plaisir d'avoir la "vedette" et la vanité est le moindre de nos défauts.

« Bien cordialement votre. DE LOSQUES.

voir aussi http://perso.wanadoo.fr/vauquois.sno/vauquois/site/HTML/artisanat/salle8/aviateurs.htm

 
  Quelques affiches de De Losques trouvées en vente sur Internet  
 

Mistinguett 1911

 
   Toutes informations concernant la vie, l'oeuvre de De Losques et sur le pilote Edouard Lemoine  sont bienvenues à jmpicquart@wanadoo.fr. merci  
   

Bibliographie

Auteur

Editeur Année
L'aviation française de bombardement René Martel Paul Hamann 1939
Leur dernier vol Mortane ? ?
Le Miroir N° 92 du 29 août 1915      
Le Pays de France N° 70 du 17/02/1916      

RETOUR.gif (1070 octets)