RETOUR.gif (1070 octets) Le bois d'Ailly - Apremont SITES.gif (2510 octets)

La zone comprise entre le fort du Camp des Romains au dessus de Saint-Mihiel et le village d'Apremont a été l'objet de violents combats au cours du premier semestre 1915.

On y trouve de gauche à droite le Bois d'Ailly, la forêt d'Apremont, la Tête à vache et le Bois Brûlé.

Ce secteur  s'est particulièrement illustré lors des tentatives de réduction du saillant de Saint-Mihiel au cours de la première moitié du mois d'avril 1915 en lien avec d'autres combats  notamment près des Éparges,  de Flirey et de Fey en Haye.

Le 8 avril 1915 l'adjudant Jacques Péricard du 95 ème RI participe à une contre-attaque. Il se retrouve isolé avec quelques hommes épuisés et blessés. Il crie "Debout les morts" pour ranimer le courage de ses compagnons.

Le 20 mai, le commandant d'André du 172 ème RI pénètre profondément avec sa compagnie  dans les lignes allemandes et se retrouve avec ses hommes sans lien avec l'arrière. La 7 ème compagnie se battra désespérément sans munition et sans réserve d'eau jusqu'au soir du 22 mai.

Marbegl.gif (20923 octets)

L'église actuelle

  Marbot99.gif (15251 octets)

La petite église de Marbotte protégée par une colline servira de dépôt mortuaire pour de nombreuses victimes avant leur enterrement.

  Pericard.gif (9713 octets)

Lieutenant Péricard

 

Bibliographie

Auteur

 
Un pèlerinage en forêt d'Apremont Jacques Péricard 1919 Imp. Durassié et Cie
     

RETOUR.gif (1070 octets)